Acquérir la nationalité andorrane : les procédures à suivre

La principauté andorrane est surtout réputée pour sa constitution atypique. Elle se démarque également pour sa nature foisonnante et sa situation géographique idéale. C’est aussi une destination touristique de premier plan. Mis à part les voyageurs, le pays séduit notamment de nombreux ménages. Dans cette optique, il serait intéressant de s’informer un peu mieux sur l’acquisition de la nationalité de cet État d’Europe du Sud. Par ailleurs, connaître les procédures à effectuer pour obtenir cette citoyenneté vous sera également bénéfique. L’article suivant vous permettra d’en savoir davantage sur le sujet.

Obtention de la citoyenneté par naissance ou par filiation

Vous souhaitez devenir résident permanent en Andorre ? Pensez alors à faire les nécessaires pour obtenir la nationalité andorrane. Pour ce faire, vous serez tenu de remplir quelques conditions. À noter que l’acquisition de la citoyenneté de ce petit état de l’Europe du Sud peut se faire suivant certaines méthodes. Ces dernières sont à voir sur la « ley cualificada de la nacionalidad del 5 de octubre de 1995 ». Il s’agit là d’une loi promulguée concernant la nationalité andorrane. Dans ce texte, il est indiqué que devenir citoyen par naissance ou bien par filiation est semblable à celui de la majorité des pays de l’Union européenne.

Comment obtenir la nationalité Andorrane ?

Les non autochtones qui ont décidé de déposer leur valise en Andorre peuvent acquérir la nationalité de ce pays. Cependant, quelques conditions doivent être respectées. L’on doit, par exemple, résider là-bas pendant plus d’une vingtaine d’années. Il est également nécessaire que le candidat à cette citoyenneté passe un test. Il s’agit d’un examen sur de multiples sujets. Ces derniers incluent la langue locale, à savoir la catalane. À cela s’ajoutent l’histoire et la géographie de cette contrée. Par ailleurs, il convient de noter que cet État n’accepte pas la double citoyenneté. Afin de devenir andorran(e), l’on doit renoncer à sa nationalité d’origine.

Ceux qui sont autorisés à demander cette nationalité ont 5 ans pour effectuer ce test. Lors de cette période, il faut fournir une pièce qui justifie l’abandon de sa citoyenneté actuelle.

Qui peut obtenir la nationalité andorrane ?

Affichant de multiples atouts, Andorre s’inscrit comme une destination touristique par excellence. Toutefois, elle n’est pas uniquement prisée des voyageurs. Ce pays attire également des personnes en provenance des 4 coins du monde, en quête de nouvelles opportunités. D’autant plus qu’il bénéficie d’un cadre de vie idyllique. À cela s’ajoute une économie diversifiée et florissante.

Par ailleurs, il est possible de vivre provisoirement dans cet État. Cependant, afin d’habiter de manière permanente là-bas, il vous sera plus profitable de demander la nationalité andorrane. Cette dernière ne s’acquiert pas facilement. D’ailleurs, ce n’est pas tout le monde qui peut en bénéficier. En effet, pour obtenir cette citoyenneté, on doit remplir quelques conditions.

Quelqu’un qui a résider 3 ans ou plus dans ce pays et qui a épousé un andorran peut acquérir ce statut. Par ailleurs, une personne non-autochtone qui a résider dans cet État plus de 15 ans tout en ayant hérité d’un patrimoine là-bas a la possibilité d’obtenir ce certificat. Pour en savoir plus sur la nationalité ou sur la résidence Andorrane, n’hésitez pas à découvrir le site https://www.setupandorra.com/, votre atout dans une installation en Andorre sereine.