Découvrir les 3 risques pour l’entreprise en 2021

Les entreprises, notamment les PME et les travailleurs indépendants, déjà durement touchés par la crise, ne sont pas au bout de leur peine. Et pour cause, ils ont enregistré un chiffre d’affaires largement à la baisse en 2020. Pourtant, un autre tableau noir commence déjà à se dessiner en 2021 pour ces entreprises, qui doivent désormais signer ou renouveler leurs contrats au 1er janvier. Par exemple, plusieurs milliers d’entre eux ont déjà reçu un avenant de leur compagnie d’assurance en cas de fermeture administrative pour raison de pandémie. Voici donc les 3 risques pour l’entreprise en 2021.

1. L’impact des impayés sur une entreprise

Force est de constater que les clients restent la raison principale de faire fonctionner une entreprise. Sans quoi, cette dernière ne peut même pas cumuler son chiffre d’affaires parce que ce sont les clients qui doivent la majeure partie de leur bénéfice. Cependant, la défaillance des clients risque de mener directement une entreprise à sa perte. Cela étant dit, les mauvais payeurs sont généralement à l’origine de difficultés financières qui peuvent empêcher l’activité professionnelle de l’entreprise.
Il est donc impératif de trouver une solution pour éviter tout éventuel comme l’utilisation de la technologie pour recouvrir les impayés. Pour avoir une idée, cet article vous explique les fonctionnalités d’un logiciel de recouvrement. Les impayés restent la cause principale de défaillance des entreprises. Il s’agit d’un fait qui touche l’ensemble des entreprises, surtout les organismes vulnérables comme les TPE et les PME.

2. La baisse de commande, un autre élément inévitable

La défaillance de paiement d’un client impacte directement la production d’une entreprise. Celle-ci peut également entraîner la baisse de commande, ce qui représente une menace directe pour la survie de l’entreprise. Elle peut mener jusqu’à la rupture de la relation commerciale, voire du contrat. À l’évidence, cette rupture est due à la crise, qu’elle soit sanitaire ou économique, et frappe considérablement plusieurs secteurs d’activité.
Par exemple, une société qui se spécialise dans la vente de chemises qu’elle a achetées depuis de nombreuses années à un sous-traitant vient de réduire fortement le volume de ses commandes après avoir vu son chiffre d’affaires en baisse de 15 % à cause de la crise sanitaire. Le sous-traitant a donc reproché à la société donneuse d’ordre d’avoir rompu brutalement leur contrat commercial et lui a réclamé des dommages-intérêts. Heureusement pour la société, les juges ont rejeté la requête du sous-traitant après avoir analysé les faits.

3. Quelques mots concernant la fermeture administrative

Nombreuses sont les entreprises qui doivent encore faire face à l’impact de la crise sanitaire du Covid-19. La plupart d’entre elles ont reçu une notification annonçant leur fermeture parce qu’elles sont considérées comme des « lieux accueillant du public non indispensables à la vie de la Nation ».
Les entreprises les plus touchées par cette décision de « fermeture administrative » sont les salles de spectacles et de conférence et les salles d’exposition. Aussi, les discothèques ainsi que les cafés et restaurants ne pratiquant pas de vente à emporter sont tous concernés par la fermeture administrative. Tout cela représente encore un risque pour l’année 2021.